Qui je suis ?

Je m’appelle Lucie Jandot, j’habite à Lyon depuis une vingtaine d’années mais j’ai grandi en région parisienne. J’ai 43 ans et un fils de 7 ans.

J’ai fait des études universitaires en anglais puis en didactique des langues pour enseigner le français aux étrangers. J’ai, ensuite, été formatrice pour adultes en situation d’insertion professionnelle pendant 5 ans où j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris de la formation pour adultes et des processus pédagogiques. Suite à cette expérience, j’ai eu envie d’évoluer et de travailler dans un autre secteur que le milieu associatif. 

C’est alors que j’ai trouvé un emploi en Apple Store. Mon rôle là-bas était en constante évolution. J’ai participé à l’ouverture du magasin, c’est une réelle expérience et je suis persuadée qu’elle est unique. Mon premier rôle consistait à accompagner les clients sur les produits Apple et à leur vendre. Puis, j’ai changé pour passer au service technique et réparer la relation avec les clients qui rencontraient une panne sur leur appareil. Au fur-et-à-mesure de mon expérience réussie, les managers m’ont confié le rôle de mentor pour stimuler et inspirer l’équipe puis de formatrice interne pour accompagner les équipes en place ainsi que les nouvelles recrues du magasin et les former à l’approche client d’Apple et les spécificités des produits.

C’est dans le projet d’un déménagement que j’ai dû quitter, à regret, mon emploi en Apple Store et trouver une activité professionnelle tout aussi riche et dynamique que celui que j’avais sur mon poste précédent. C’était très difficile de trouver une fonction aussi enrichissante et passionnante dans une équipe unie. Après des semaines de recherches et des enquêtes métier, je me suis orientée vers les agences d’intérim afin de mobiliser mes compétences relationnelles, ma réactivité et mon goût pour le travail sous pression. J’y ai appris à mobiliser mon écoute active afin de définir les besoins d’une entreprise en terme de recrutement et y répondre. J’étais également à l’écoute des intérimaires quant à leurs freins ou leviers sur leurs missions. 

C’est alors, et grâce à toutes ces expériences, que j’ai compris que ce qui m’anime le plus est l’écoute du besoin d’un-e client-e, la compréhension d’un poste et déceler la personne qui y correspondrait au mieux. J’ai aussi développé l’écoute active du candidat et de ses besoins pour m’assurer que s’il correspond au poste, le poste doit également lui correspondre. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers le recrutement pur et que j’ai décidé de créer ma micro-entreprise pour développer mon activité de recruteuse indépendante.

Aujourd’hui, je compte développer cette activité de recrutement en me focalisant sur une certaine catégorie de candidats et en leur proposant un épanouissement professionnel que ce soit dans leur emploi actuel ou en trouvant un autre emploi. Je souhaite proposer des coachings aux particuliers professionnels pour leur permettre d’identifier quels besoins ne sont pas comblés, ce qui leur permettrait de s’épanouir professionnellement et y accéder.